top of page

RETROUVEZ
LES PROCHAINES NEWS
DE L'ESC 87 

ICI

Assemblée Générale annuelle
Vendredi 14 novembre 2025

Mobilisation sans précédent vendredi 14 novembre au soir, à la salle Boris Vian de Panazol, lors de l'Assemblée générale annuelle des membres de l'association Panazolaise, Escorte Sécurité Course 87.

Un grand nombre d'organisateurs de courses cyclistes et d'élus ont en effet répondu présent à l'invitation de Patrick Boulesteix, le président de l'association, pour encourager les motards de cette association qui œuvre depuis 21 ans sur la commune de Panazol, avec une discrétion presque totale pour les habitants de la commune, car oeuvrant sur la totalité de la région Limousin.

 

Cependant il n'était pas difficile, cette année, de remarquer les motards de l'ESC 87 dans les rues de Panazol, car Fabien Doucet, maire de Panazol, les recevait lors de l'arrivée dans la commune, de la course FFC « Le Poinçonnet-Panazol » en février, roulait parmi eux, lors de la 34e édition de la cyclo-sportive « La Limousine André Dufraisse » en juin, les encourageait lors du départ de la première étape du « Tour du Limousin » au départ de la commune et roulait avec eux sur les étapes suivantes en août, et il est venu soutenir les centaines de « Motards contre le Cancer » en septembre.

Les Panazolais pouvaient également voir, ces ESCiens (comme ils aiment à s'appeler) pour des baptêmes moto lors de « Panazol Bougeons en famille » puis « Octobre Rose » ou lors de la première édition des courses de « Caisses à savon ».

Mais leur nouvelle tenue rouge (Obtenue grâce au soutien de notre sponsor SUPER U Feytiat et Nexon) et leurs gilets jaune fluo de sécurité sont également reconnus des habitués du cyclisme régional et national (UFOLEP et FFC), du Triathlon de l'Aquapolis et des motards limousins (Motards contre le cancer, Téléthon de Condat en renfort des motards de l'association Condatoise, Assistance Sécurité Course 87/23, les Pères Noël en moto...).

 

Leur discrétion et leur bonne humeur n'ont d'égal que leur efficacité, reconnue sur les courses cyclistes et les cyclo-sportives sur lesquelles ils sont chaque année de plus en plus sollicités.

 

Le président présenta le rapport moral d'une année vraiment exceptionnelle, au vu du nombre et de la qualité des manifestations encadrées cette année.
 

Qu'on en juge par la participation des 24 motards de l'association qui ont démontré leur savoir-faire sur :

- Vingt-quatre courses cyclistes d'une journée (dont la course féminine Baywa R.E. mise en place par Tour du limousin Organisation, les championnats départementaux et régionaux UFOLEP).

- Trois cyclo-sportives importantes (La Limousine déjà citée mais également la Périgordine et le Grand Tour de Creuse pendant trois jours) et une rando-cyclo La Palaisienne.

- Quatre courses à étapes (Les Boucles de la Haute-Vienne, le Grand Prix de Beauchabrol, le Tour du Limousin, la Finale de la Coupe de France U17 femmes et hommes sous l'égide du Team U LH, et des courses en boucles à Razès, Cussac, Oradour-sur-Vayres et Saillat sous l'égide du CRCL)

- Trois manifestations caritatives d'importance déjà citées.
Cette liste n'est pas exhaustive car il devient difficile de toutes les citer ici.

 

Patrick Boulesteix ne tarissait pas d'éloges pour remercier tous ces organisateurs ; anciens et nouveaux, qui ont fait et/ou qui souhaitent faire confiance à l'ESC87 pour sécuriser les sportifs qui s'engagent en toute confiance sur leur courses.

 

Il remerciait également Fabien Doucet, son Conseil municipal et les services techniques de Panazol pour leur aide et le prêt de salles pour les formations et réunions de l'association.

Afin de proposer des prestations toujours plus professionnelles, Patrick Boulesteix rappelait et remerciait ses motards pour leur participation à la journée de formation aux règles de sécurité de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) organisée en mars, pour leur réussite à la Formation FFC de niveau 1 et pour une dizaine d'entre eux à leur brillant succès à la formation FFC de niveau 2.
Les motards de l'ESC 87 sont en outre et pour la plupart d'entre-eux, détenteurs d'un certificat de formation aux premiers secours.
Enfin, et c'est un vrai BONUS pour les organisateurs, compris d'office, dans le tarif de leur prestation, l'association peut s'enorgueillir d'être une des seules, voire la seule en France, à avoir obtenu depuis 12 ans, la confiance d'une compagnie d'assurance, pour être assurée pour tous les dégâts matériels et humains, lors d'un accident responsable, survenu sur toutes manifestations sportives sur lesquelles ils sont engagés par convention, évitant ainsi tracas et formalités administratives aux organisateurs qui les sollicitent.


Une nouvelle activité réservée aux membres de l'ESC 87 et leurs conjoints, a pris son essor à partir de la première sortie organisée l'année dernière pour les 20 ans de l'ESC 87.
Devant le franc succès de cette édition, Antoine renouvelait à deux reprise l'expérience cette année, en proposant une sortie de printemps en Périgord et une sortie d'automne en Auvergne.
Tous les participants n'attendent plus que la nouvelle année pour retrouver le plaisir de rouler ensemble dans de beaux paysages et de partager un bon repas au restaurant.

Ces sorties sont un vrai moment de partage et de convivialité qui font que les motards deviennent membres d'une même ''famille'', plus soudée et solidaire dans la vie et sur les courses.

 

Quelques points importants et mise au point furent abordés par Paul, le vice-président, en matière de sécurité tandis que Didier, le secrétaire prenait bonne note pour son compte-rendu à venir.

 

La situation financière de l'association, présentée par Géraldine et Véronique, les deux trésorières, présentant un solde positif très confortable, l'assemblée passa au vote pour l'élection du nouveau conseil d'administration augmenté cette année d'un nouveau (ancien ;-) membre bien connu : Vincent.

Les bilans et l'élection étant votés à l'unanimité, la séance pouvait être close et tous les convives invités à rejoindre le buffet où des discussions, moins convenues, s'entamèrent aux quatre coins de la salle, jusque tard dans la nuit, tout en regardant défiler les images sur grand écran, retraçant l'activité Escienne 2025.

© 2030 par Vincent COSSE. 

  • Facebook Social Icon

Retrouvez nous sur Facebook

bottom of page